IMG_0626

IMG_0628

IMG_0633

IMG_0635

IMG_0637

IMG_0648

Paroles d'élèves

Compte-rendu d'élèves de CAP matelot 2ème année

PO :

« Nous nous sommes levés à 4h45 nous sommes partis à la criée avec la classe CAP1 et 1er pêche et des professeurs. Nous y sommes allés en bus.

  Nous avons regardé les poissons qu’il y avait pour la vente, j’ai vu un requin renard je ne connaissais pas donc je me suis renseigné pour savoir si ça se mange… et oui ça se cuisine… en sauce au vin blanc.

Puis nous sommes montés dans la salle de vente. Il y avait plusieurs lots qui sont bien partis. Le requin renard a été vendu pour 3euro le kilo.  Ensuite nous sommes sortis car il y avait le bateau URTXINTXA qui rentrait au port pour débarquer il n’y avait pas beaucoup de poissons.

Cette sortie était fatigante mais intéressante. »

NB :

"La sortie se faisait le mardi 6 Novembre 2018. On devait nous montrer comment le poisson est traité après que nous le débarquons à terre.

Nous nous sommes d’abord levés « super » tôt c’est-à-dire 4h50 pour partir à la criée de st jean de luz pour voir la vente des poissons ramenés la veille, nous avons été d’abord voir les poissons qui étaient à la vente, dans les chambres froides. Il y avait toutes sortes de poissons de la sole, du bar, du maigre, des bonites. Ensuite nous sommes montés dans les étages de la criée dans la salle de ventes avec des ordinateurs partout et un grand écran qui montre à combien partent les kilos de toutes sortes des poissons, ensuite nous sommes sortis sur le quai de la criée et il y avait le chalutier (urtxintxa) il revenait de deux jours de mer seulement car il commençait à y avoir de la houle et du vent d’ouest. Il y avait beaucoup de raies à bord et un peu de poissons divers comme l’alose et les bars.

 Cette sortie nous a permis de nous rendre compte comment le marché de notre futur métier se passait ainsi que le prix du poisson actuellement. Cette sortie était intéressante à voir car cela fait du bien de voir les bateaux débarquer avant d’aller en cours."  

Paroles de CAP1,  qui n'ont pas encore effectué leur premier stage en mer

SB : "C'était vraiment intéressant, je n'avais jamais vu autant de sortes de poissons; je n'avais jamais assisté,non plus, à l'arrivée d'un bateau de pêche et au débarquement du poisson.[...]et je ne suis pas prêt d'oublier le froid à l'intérieur de la criée!"

PG : "C'était intéressant de [...] voir fonctionner la salle de vente [...].

Et dans le style hyperbolique, EA : "Il y avait des milleirs et des milliers de poissons"