Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Lycée Maritime de CIBOURE
16 mai 2022

Participer à un projet artistique

Blog Bloc Bakea

Image : Sud Ouest

Le Département des Pyrénées-Atlantiques a mis en place un nouveau dispositif d'art dans l'espace public qui s’est concrétisé, aujourd’hui, à Socoa, par la mise en place du bloc (1) de l’artiste bordelaise Anne-Laure Boyer.

L’œuvre a été mise à l’eau, en offrande à l’océan, dans un endroit où elle restera immergée à marée haute, et visible à marée basse, accessible à pied dans les rochers du bord de la petite plage. Juste avant, les élèves de la classe de CAP Maritime 2ème année, qui avaient eu l’occasion de travailler sur différentes parties du moule ont, eux aussi, mis en place leurs œuvres dans les coursives du lycée.

Sculpture moulage Clément Sculpture moulage Enzo

Sculpture moulage Rafi Sculpture moulage Rafi groupe

(1) selon le site de l’artiste, ce bloc se nomme « œuvre vive – œuvre morte », c’est un ex-voto qui date de 2020 . C’est une fresque en relief, qui affleure à la surface de l’un des blocs servant à renforcer les digues protectrices de la baie de Ciboure et Saint-Jean-de-Luz. De tout temps, cette zone du littoral a été durement attaquée par l’océan (notamment le quartier de la Barre, littéralement disparu sous les eaux au 18ème siècle). En créant un bas-relief directement coulé dans la masse du béton, l’artiste a transformé le bloc en « ex-voto marin », pour conjurer les catastrophes naturelles, et rendre hommage aux efforts des hommes et femmes qui font face aux forces de la nature.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Le blog du Lycée Maritime de CIBOURE
Newsletter
Publicité