Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Lycée Maritime de CIBOURE
5 mars 2021

Explorer la famille des métiers de la mer

Les élèves de CAP Maritime 2ème année ont demandé à des marins, en activité actuellement ou pas,  de bien vouloir leur accorder un peu de temps afin d'en savoir plus sur les carrières offertes en mer.

Voici quelques uns de leurs travaux.

Ibrahim

Ibrahim

"J’ai interviewé M.  Boulay sur l’entreprise et le poste qu’il avait avant d’être au lycée. Il m’a dit : « officier mécanicien chez Gazocéan » .

Je lui ai demandé qu’elles étaient ses principales missions à bord : « Entretenir, maintenir et utiliser les machines du bord» a-t-il énumérées.   

Je l’ai interrogé sur sa formation, il m’a répondu qu’il était officier polyvalent et sur les compétences indispensables pour exercer son métier. «  La logique et  la conscience professionnelle» ont été ses réponses.

Ensuite je lui ai demandé combien il gagnait en moyenne. il m’a assuré : « je gagnais 2800 € par mois, puis 3500 €  au bout de 4 ans ».

Je lui ai posé la question sur les avantages de son métier. Il m’a dit : « l’éloignement, le voyage, l’autonomie, et la découverte de machines et de nouvelles situations ».

En conclusion je l’ai interrogé les inconvénients du métier. Il m’a répondu que l’éloignement était difficile à  vivre parfois et que la vie du famille passait au second plan."       

Lamine

"Mercredi dernier, je suis allé à la rencontre de M. Jacob, le Directeur Adjoint, dans son bureau, et je lui ai demandé si je pouvais faire une interview par rapport à son ancien métier. Il m’a dit : « bien sûr que tu peux m’interroger mais tu repasses demain à 13h 30 ».

 Le lendemain, jeudi, je suis arrivé dans  bureau, je l’ai salué je lui ai demandé «  quel était votre ancien métier ?». Il m’a dit qu’il faisait à la pêche.

Je lui ai posé la question suivante : «  comment s’appelait  votre entreprise ? ». Il m’a répondu : «  Société indépendante de pêche ».

Puis, je l’ai interrogé sur les principales missions qu’il avait exercées à bord, il a énuméré : «  la pêche, le commandement, la gestion du navire et de l’usine ».

Je lui ai demandé quelle formation il avait. Il a dit : « lieutenant, patron de pêche ».

En ce qui concerne les compétences indispensables, il m’a précisé : « il faut être responsable, connaître le droit maritime et être travailleur ».

 Je lui ai demandé  combien on gagne en moyenne : «  Pour un salarié, cela dépend du poisson pêché, de la quantité, et de la qualité de la pêche ! »

Quand je lui ai  demandé de me parler des inconvénients du métier, il m’a dit : «  l’éloignement de la famille, le  danger, la fatigue, les semaines de mer (2 fois 75 jours) ».

Pour les avantages du métier,  il m’a répondu : «  le salaire, la liberté d’esprit et le grand air ! »."

 

  

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Le blog du Lycée Maritime de CIBOURE
Newsletter
Publicité