Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Lycée Maritime de CIBOURE
1 octobre 2020

Se jeter à l'eau

Après un module de théorie, les élèves de CAP1 se sont jetés à la mer, dans le cadre d'un exercice pratique de sécurité.

Ils nous délivrent leurs premières impressions sur ce TIS (techniques individuelles de survie)

 

IMG_6066

OJ : « Je raconte le moment qui m'a plus marqué de la journée de TIS.

D'abord je vous présente ce moment. Hier après-midi, mes collègues de classe et moi, avec notre professeur de sécurité, nous sommes allés à la digue pour faire les exercices de natation et de survie en mer.

Ensuite j'explique ce que j'ai fait. J'ai porté la combinaison d'immersion et sauté dans l'eau avec un autre élève. On a nagé ensemble et on est monté sur le radeau. 

Enfin je dis ce que j'ai ressenti : j'ai eu de bonnes sensations.

 

20200916_135001 20200916_142801

TD : « On a commencé par apprendre les définitions et bien plus. Ce que je trouvais le plus intéressant dans les explications avant de partir à l’eau, c’est que le professeur nous a fait essayer les combinaisons. Même si c'était un peu difficile, on s'y est adapté même si je n'étais pas vraiment très bon car j’ai mis trop de temps à enfiler ma tenue. 

Après on est allé à la digue de Sokoa. Le professeur nous a expliqué comment on faisait pour retourner le radeau de survie. Ensuite on a enfilé nos combinaisons de survie, ce qui nous a donné vraiment très chaud à cause du bleu de travail qui était sous la combinaison.

Quand j'avais terminé de la mettre j'ai sauté à l'eau même si j'avais peur que ça ne marche pas et que je coule. J'ai sauté et j’ai atterri dans l'eau et j'ai eu l'impression que la combinaison s'est gonflée et m’a fait remonter à la sur face et je me sentais comme sur un nuage. Puis on a nagé avec Ensa, qui est le meilleur binôme du monde et on a retourné le radeau de survie et j'ai vraiment aimé car je communiquais beaucoup avec Ensa. J’étais content, on était comme des poissons dans l'eau. »

IMG_0061

 

 

YL : « Le moment qui m’a le plus marqué, était le moment du saut en début d’après-midi.

J’ai sauté tout seul. J’avais la combinaison d’immersion. En dessous de la combinaison d’immersion j’étais en bleu de travail.

J’ai eu beaucoup de plaisir pendant le saut, lorsque je me suis retrouvé en lévitation entre la terre et la mer.

J’aimerai bien recommencer de plus haut. »

IMG_0085  IMG_6060

 ED : "Je dois dire que le moment dont je vais parler est celui du début de mon histoire professionnelle, le début du métier que je veux pratiquer, avec  sécurité, le métier de marin : c'est quand j'enfile la combinaison de survie. 

J'ai porté ma combinaison de survie et Ousman est venu me donner un coup de main pour aller plus vite. Arrivé au port, j’ai pu enfiler correctement la combinaison et j'ai plongé dans l'eau. Il fallait  commencer à nager avec Tom. C’était difficile au début. 

Malgré la difficulté,  j'ai ressenti que c'était trop bien ce moment parce que je me suis rendu compte que j’étais léger dans l'eau."

EC : « On est parti en mer avec des combinaisons de survie pour la pratique.On a fait un exercice qui consistait à  nager ensemble une longueur et faire le tour d’une bouée.J’ai aimé ce moment car on était en groupe. »

CM : « Le moment qui m'a le plus marqué c'est quand on nageait  tous ensemble dans la baie avec la combinaison de survie.

Ensuite nous avons nagé pour aller récupérer la balise et je suis monté sur le radeau très difficilement à cause du poids de la combinaison mouillée. Ceux qui étaient déjà à bord m'ont aidé.

Enfin j'ai ressenti la puissance de la nage tous ensemble et je n'ai pas senti l'eau si elle était chaude ou froide.

J'en conclus que c'est très dur, il faut avoir du mental, du courage, de la solidarité et de la force ⚓.

 

IMG_6068

JB : « Le moment qui m’a le plus marqué pendant le module TIS s’est passé le  mercredi 16 septembre à 16:52, c’est  le moment où on était en groupe. Il faisait très chaud surtout avec les combinaisons de survie.

On était sur le radeau de survie tous ensemble. C'est le moment que j ai le plus apprécié.

Après on a sauté à la mer, c'était trop bien on se croyait dans un nuage avec la combinaison de survie. »

 

AN : « Le moment qui m’a le plus marqué, c’est quand j’étais dans l’eau sans bouger et je flottais.Je n’ai rien fait, je me suis laissé aller, j’avais l’impression d’être sur un nuage.J’ai ressenti le paradis. »

20200916_145304  IMG_0067

 

TR : "Quand on est parti au lycée à 13h30, le professeur a expliqué comment retourner un radeau de survie.

Ensuite avec les copains ont a retourné le radeau et puis je l’ai retourné seul.

Enfin j’ai ressenti la force de l’entraide, de la solidarité et du travail d’équipe. Le moment du TIS que j’ai préféré c’est quand il fallait retourner le radeau de survie pour le rendre opérationnel."

IMG_0092

HE : « Le moment qui m’a le plus marqué de la journée c’est quand on a sauté dans l’eau.On était parti au port pour faire la pratique du TIS, ensuite on s’est préparé puis on a sauté dans l’eau.Je me suis senti super bien il faisait très chaud dans combinaison. J’ai sauté dans l’eau et j’ai senti l’eau 💧fraîche sur mon visage, ça m’a fait du bien ⚓⛴.


Ce que j’ai aimé aussi, c’est qu’on a appris comment sauter à l’eau en toute sécurité : en combinaison de survie, il faut mettre une main devant le visage, et l’autre au niveau du ventre.

Grâce à nos professeurs, si cette situation devait se produire, nous serions prêts car cet exercice nous aura beaucoup apporté. »

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Le blog du Lycée Maritime de CIBOURE
Newsletter
Publicité