affiche

 

Résumé du film (synopsis)

(EE) :Du vélodrome d’hiver où les Raflés sont entassés, au camp de Beaune-la-Rolande de Vichy à la terrasse du berghof la rafle suit les destins réels des victimes, des bourreaux. De ceux qui ont orchestré. De ceux qui on eut confiance. De ceux qui ont fui de ceux qui se sont opposés. Tous les raflés se sont fait arrêter la nuit de 15 au 16 juillet 1942.

(NP) : Le film se passe en 1942 pendant la 2nd guerre mondiale. Joseph est un enfant juif de 11 ans, quand il va à l’école il est obligé de porter l’étoile juif sur sa veste et dans la rue des personnes l’insulte et se moquent de lui. Sa famille s’est réfugiée dans un appartement à Paris mais le 16 juillet, la milice française attrape tous les juifs de Paris dans le Vélodrome d’hiver. Annette, une infirmière vient aider un docteur juif dans le Vel d’hiv à soigner tous les malades car les conditions étaient horribles. Après quelques jours, tous les juifs dans le Vel d’hiv ont été transférés dans le camp de Beaune La Rolande. Quand les nazis ont décidé de transférer les juifs en Allemagne pour les exécuter, Joseph a réussi à s’échapper et il est rentre à Paris. Après la fin de la guerre en Europe, Annette rentre à Paris pour voir toutes les personnes juives qui ont été tuées et retrouve Joseph et Nono.

 

(AO)

 Présentation des personnages principaux :

Les personnages principaux sont :

Le docteur David Sheinbaum : joué par Jean Reno

L’infirmière Anette Monod : jouée par Melanie Laurent

Schmuel Weissman : joué par Gad El Maleh

Nono Zygler : joué par Mathieu Di Concetto

Sura Weissman : joué par Raphaëlle Agogué

Joseph Weissman : Hugo Leverdez

Les qualités et les défauts du film :

Les défauts du film :

Je trouve qu’il y a des moments qui ne sont pas assez développés notamment sur la fin ; Joseph s’évade, peu de temps après la guerre est terminée et ils se retrouvent déjà à l’hôtel parisien.

Les points positifs du film :

Les moments intenses sont bien détaillés, ils sont accompagnés d’une musique dramatique, il y a aussi de l’action.

Quand ils sont emmenés, ils sont frappés tirés par les cheveux par les vêtements, il y en a même qui vont jusqu’au suicide quand les allemands arrivent pour les emmener.

 

Décrivez votre scène préférée

(EB) La scène que j’ai le plus aimée dans le film est au moment où le fils de Schmuel crache par terre et à ce moment-là un officier passe devant lui et lui demande de s’excuser car il croyait qu’il lui avait craché dessus. Son père veut prendre sa défense mais à la fin l’officier lui dit qu’il va être déporté. Schmuel va se faire tuer mais à ce moment-là il ne le sait pas il va le savoir quand il va arriver au camp d’extermination pour y être tué. Donc le fils s’en veut d’avoir craché par terre et s’excuse d’avoir craché.

(NP)

Ma scène préférée est la dernière scène quand Annette va voir les photos de ceux qui sont morts dans les camps et qu’elle retrouve Joseph avec une famille qui l’a adopté et qu’après elle retrouve aussi Nono qui tient une photo de sa mère en la recherchant alors qu’elle est morte. Annette était contente de le retrouver parce qu’elle croyait qu’il était mort.

(VB) Décrivez une scène que vous n’avez pas aimée 

La scène que je n’ai pas aimée est le moment où les enfants sont séparés de leurs mères car par exemple :  la scène où la mère de Joseph essaye de retourner avec son fils et du coup elle pleure et ça c’est une scène triste et cela fait mal de voir une mère qui est retirée à son enfant et c’est pareil dans le sens contraire où l’enfant est triste car il est séparé de sa mère.

 

 

VOTRE AVIS SUR LE FILM

(AE) : «Le film est très intéressant car il raconte et montre la violence, la difficulté qu’ont dû subir les juifs.

Il montre bien l’atrocité des crimes nazis. Ce film est très émouvant.

 

(EEC’est un bon film car il présente bien la souffrance et l’horreur des camps et de la rafle.

(ESC & AGR) Pour nous ce film est bien car il montre ce qu’était véritablement les camps de concentration, la violence qui était infligée etc.… et le film touchant quand on les voit pleurer et souffrir.