Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Lycée Maritime de CIBOURE
2 mars 2015

Premier stage des élèves de 2nde CGEM

CGEM PECHE

Arthur partage avec nous quelques moments de ce premier stage de son cursus. Il a navigué à bord du TOI & MOI IV, un  fileyeur de 10 mètres du port d’Arcachon qui travaille trémail, filet droit et loup. Il y avait avec lui à bord et en plus du patron armateur, deux marins, Alex et Thibault. Pour un premier stage, l’expérience a été concluante bien que parfois difficile (conditions météorologiques) et d’autres fois très fatigante physiquement.Il nous mène du bord jusqu’à la criée, en passant par…la cafetière.

Arthur1

 

Arthur5    Arthur3 

 Arthur4

 

"Après quelque jours en mer je me suis senti un peu fatigué alors dodo sur la cafetière à bord, au chaud"

Arthur2

 

Quant à Jordan,le moment qu'il nous propose de partager est celui du tri du poisson sur le pont : "rascasses, rougets,crevettes, sars, gavarons à mettre dans des caisses selon les espèces, puis on lave à l'eau de mer et on met sous bâche."

Jordan1

 

 

Pour Guillaume, le souvenir le plus marquant a été le réconfort apporté par la chaleur."C'était pendant la tempête de neige. J'avais les gants trempés, les mains gelées.Le patron m'a alors dit de venir à la passerelle, il avait sorti un ventilateur qui me permit de me réchauffer les mains, et avec une bonne tasse de café bien chaud, quel luxe!"

Dorian, lui, n'a pas de photographie du moment précis où on lui a fait une grande confiance. C'était un jour, de retour de marée, le patron rangeait les filets et lui demanda de prendre la barre jusqu'au port."Je me souviens que j'étais trés stressé.Le patron m'a un peu aidé au port, à l'entrée, juste pour gérer les moteurs. J'ai piloté jusqu'au ponton d'amarrage."

Lucka et Thibault, pour qui c'était le premier stage en mer, resteront avec une image gravée dans la mémoire et le même émerveillement.

Lucka : "C'était le moment le plus beau de mon stage, en fin de journée. Le navire faisait route vers le port , il faisait beau et un matelot me dit de regarder au loin...il y avait là des marsouins qui sautaient. C'était magnifique de les voir libres dans leur habitat naturel."

Thibault : "Je sors de la cabine pour me diriger vers l'arrière du navire. Mon regard se fixe sur l'eau. Et là, soudain, comme si de rien n'était, des dizaines de dauphins surgirent. C'était sun moment simplement magique."

 Florian, lui qui n'en n'était pas à son premier stage, puisqu'il a déjà un CAP Matelot, a quelques histoires à raconter : celle des marmouilles et des premières.

"Jamais je n'aurais imaginé qu'après avoir jeté le filet, en faisant le sac, on n'y trouverait que des marmouilles.Elles faisaient toutes une dizaine de kilos! C'était un beau coup de méduses!!!"

"Le plus amusant a été qu'au moment de la débarque, en plein travail, le matin de trés bonne heure, je vois  passer mes profs et des collègues élèves sur le quai. " Une hallucination? Le lycée manque tant à Florian? Non! Les élèves de 1ère CGEM Pêche étaient en sortie pédagogique à la criée (le blog a rendu compte de cette activité du 11 février, photos à l'appui).

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Le blog du Lycée Maritime de CIBOURE
Newsletter
Publicité