Visite du Dundee Arawak
La vie d’Arawak, par Lucas, d’après le site bateauarawak.over-blog.com
Lancé en 1954 et immatriculé à Lorient sous le nom de Refuge des marins, il fut armé pour la pêche au thon dans le golfe de Gascogne, jusqu'en 1980.Racheté en 1986 à Bordeaux, il subit une longue restauration pour devenir un voilier-école sous le nom d’Arawak en 1993. Sa structure fragile nécessite des travaux. Après un incendie en 2001, une nouvelle restauration est nécessaire pour la reprise de son activité de voilier-école jusqu'en 2007.Depuis il navigue avec une équipe de 3 marins professionnels pour des croisières sur le littoral atlantique, des côtes anglaises à La Corogne. Il est aussi affecté en transport maritime.
Le pont, présenté par Corantin :
Il est agrémenté d’un grand mât et a une forme en pointe pour la proue. Grace à celle-ci il pouvait fendre les vagues sous le regard de la tête d’indien de la tribu des arawak.
Depuis cette petite plateforme les marins péchaient des centaines de thons par sortie avec de simples lignes à mains. Ils arrivaient à se débrouiller en cas de mauvais temps. Le pont est celui qui aura vu la mer, prit des rafales de vent, des trombes d’eau ou même celui qui sera inondé par mauvais temps.
La pêche vue par Nicolas
Je vais vous parler de la technique de pêche de l’Arawak. Le patron nous a montré les tangons (grandes perches qui débordent du bateau), sur ces tangons il y a 4 lignes. Les 4 lignes ne sont pas de longueur égale pour ne pas qu’elles s’emmêlent. Dès qu’il y a un poisson sur une ligne, elle est remontée à la main.
A l’époque les tangons étaient aussi longs que les mats centraux donc il y avait plus de lignes.
La découverte des couchettes avant, expliquée par Thomas,celle des couchettes arrière, présentée par Maxence…ainsi que le reste de la sortie…
Nous sommes descendus dans le poste d’équipage avant, il y avait 16 couchettes qui pouvaient accueillir les divers passagers qui peuvent ainsi aller en mer et pêcher plusieurs jours .Les matelas étaient assez confortables bien que les couchettes soient très petites. Devant les couchettes il y avait un coffre où ranger les affaires , le carré (une sorte de pièce à vivre) et un frigo où était stockée la nourriture.
Je vais vous parler des couchettes arrière, tout d’abord nous sommes descendus à l’arrière de l’Arawak. En bas il y avait trois couchettes dont deux qui étaient très usées, un peu plus au fond il se trouvait le moteur de l’Arawak. Puis le patron du bateau nous a montré les compartiments du moteur. Ensuite après la visite du moteur nous sommes repassés par les couchettes et on a pu voir qu’au-dessus des couchettes il se trouvait des toiles car il y avait le pont qui était usagé et l’eau tombe sur les couchettes du dessous. Nous sommes remontés sur le pont et on a poursuit la visite du bateau.
Après la visite du bateau avec les camarades de classe nous avons demandé un hameçon à un pécheur puis on a pris une cordelette et nous avons fait une ligne et ensuite on l’a mise à l’eau et on a pêché un mulet d’environ 800g et 30cm de longueur…