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Le blog du Lycée Maritime de CIBOURE
14 septembre 2015

Premier module de sécurité de la scolarité 2015/2016

MODULE DE SECURITE SURVIE CAP1

Témoignage de Nicolas

Théorie :

Tout d'abord nous sommes allés dans notre salle de cours où notre professeur de sécurité M. M.L. nous attendait. Il nous a donné un petit carnet avec toute la théorie de sécurité. Il nous a appris plusieurs de méthodes de survie, les types de VFI, les radeaux de survie. Nous avons listé les différents accidents qui peuvent arriver sur les navires. Par exemple nous avons vu les risques de perte par le fond, quand il faut vite s'organiser dans ses mouvements comme par exemple : mettre sa combinaison de survie, déployer le radeau de survie.

Passons à la pratique.

Pratique :

En 2ème  partie nous sommes allés dans la salle de ramendage. Nous avons déployé le radeau de survie. Nous avons vu comment c'était disposé à l'intérieur; couteaux, ancre flottante, nourriture, fusée de détresse, rames, un kit de pharmacie, des rustines pour boucher certains trous sur le radeau de survie «s’il y en a ». Ensuite nous sommes allés dans la salle de sécurité où nous avons vu les combinaisons de survie. Le professeur nous a montré comment mettre une combinaison de survie. Nous les avons mises en vitesse et dans le noir, c'était assez marrant. Ensuite nous sommes partis dans l'eau. J'étais avec mon binôme Lucas pour aller faire le parcours. On a fait une distance de 80 mètres en nageant puis, au retour, nous sommes montés dans le radeau de survie.

C’était  « super », On s'est même bien amusés avec le professeur qui nous a arrosés au jet d'eau.

Paroles de Vincent

Le mercredi 9 septembre 2015, au début de la journée, les cours du module de sécurité commencent avec Monsieur M.L. .Au  tout début du cours, il nous a donné un petit livre avec toutes les instructions de sauvetage et de survie.  On a parlé des risques majeurs pour le marin: noyade, hypothermie, soif, déshydratation, inanition, déséquilibre psychique , agression marine. On a aussi présenté les zones de déperdition de chaleur du corps humain, le plan de sécurité du navire et les engins  de sauvetage.

Puis nous avons  pratiqué. Dans un premier temps on commencé par  essayer les combinaisons de survie, il fallait les enfiler en moins d’une minute et bien les ranger. J’ai  déclenché un radeau de survie et nous avons vu tout le matériel a bord du . Ensuite, nous sommes passé à la mise à l’eau du radeau du survie : on a fait un exercice. Nous avons nagé en binôme  80 m et le professeur  nous a retourné le radeau pour que nous le remettions à l’endroit et que nous y montions.

Et la journée a touché à sa fin.    

Paroles de Lucas

    THEORIE :

En première partie  nous avons vu les différentes consignes de sécurité , la définition du mot  «  survie », les exemples de situations dans lesquelles on peut mourir comme la noyade ou le déséquilibre psychique qui peut survenir en quelque secondes. Après, nous avons vu les différents accidents qui peuvent arriver sur le bateau comme l’ abordage , l’incendie ou la perte par le fond, qui avec une erreur d’inattention peut survenir très vite . On a vu aussi  l’équipement de sécurité de bord comme le radeau de survie et aussi la vfi (vêtement à flottabilité individuelle ) .

 

PRATIQUE :

En pratique nous avons déclenché un radeau de survie pour le module et on  a pris une combinaison de survie pour faire un test afin de voir si on l’enfilait  en moins d’une minute dans le jour  puis dans le noir. On a pris le radeau et les combinaisons pour aller dans l’eau et en binôme nous avons sauté et nagé en rythme pour plus d’efficacité. Nous sommes revenus au radeau pour apprendre la technique pour le retourner et y grimper.

 

Témoignage de Thomas

  Dans un premier temps nous avons étudié la partie théorique de la survie. Nous avons appris à lutter contre l'hypothermie puis nous avons appris les quatre points où nous perdions le plus de chaleur à savoir: la tête, le cou , les flans et l'aine . Ensuite, nous avons appris les points de stabilité du navire.

 Puis nous avons passé en revue tous les équipements qui servent à augmenter la flottabilité du naufragé ,de la VFI à la bouée couronne .

Et pour finir nous avons étudié les différents signaux d’alarme.

Après nous appris les côtés pratiques, à savoir comment déployer un radeau de sauvetage ensuite nous avons appris à le retourner après nous avons appris ce que nous devions faire dans le radeau de sauvetage avant d'apprendre à nager ensemble et à monter dans le radeau.

Puis dans le cours d'eau derrière le lycée, l'Untxin , nous avons fait des exercices portant sur ce que nous avions fait en classe (nager ensemble, retourner le radeau etc...) 

Pour conclure, nous avons nettoyé les combinaisons avec grand plaisir avant de les ranger.

CAM00119

D’après Corantin

Mercredi 9 septembre, début de journée avec M. M.L.  en cours de T.I.S (techniques Individuelles de Survie) pour deux jours. Avant tout début d'apprentissage il commença par nous remettre un livret de quatre-vingt pages intitulé « Sauvetage-Survie » .On commença par l'introduction « Sécurité-Survie » … Après quelques heures la sonnerie du repas retentit mais le cours passa plus vite qu'on peut le penser. Après un bon repas et une courte pause  nous reprîmes là où nous l'avions laissé[…] la partie « Exercices pratiques » se déroula le lendemain. Elle était très enrichissante mais passa peut être top vite .Après le repas nous avions rendez vous avec nos combinaisons pour « Un Exercice Pratique » qui se passa en deux temps :

- En premier temps nous devions les enfiler en moins d’une minute avec la lumière et dans le noir.

- En deuxième temps nous devions nager à deux sur le dos sans voir derrière nous, ensuite nous devions monter à bord du radeau et aussi le retourner afin de pouvoir monter dedans.

Pour une approche du monde maritime j'ai apprécié les cours donnés et la pratique exercée avec le professeur.

Le témoignage de Maxence

Je pense que le module pratique était bien car nous avons appris beaucoup de choses. On a appris à mettre le radeau  de survie à l’eau et aussi appris à enfiler une combinaison de survie pour ensuite se jeter à l'eau , à survivre lorsque le bateau coule par le fond. Le professeur était présent avec nous lorsque nous avons pratiqué le module de sécurité. Pour la nage avec la combinaison de survie j'étais  en binôme avec Vincent pour faire 80m en nageant ensemble .Puis arrivé au radeau, j'ai aidé Vincent à monter ,puis, pour que je monte, il m'a pris pas la combinaison et m’a fait monter dans le radeau de survie . Après le passage des autres binômes, mon camarade et moi avons sauté dans l'eau pour retourner le radeau de survie que le professeur avait retourné. Vincent est monté sur le radeau de survie et a tiré la corde très fort pour retourner le radeau de survie.

J'ai pensé qu’apprendre toutes cette chose pourrait nous servir dans la vie en cas de perte du navire. Pour moi le deuxième jour, celui de la pratique, était assez physique car cela demandait de l'effort, comme la combinaison à enfiler dans un temps limité, nager avec mon camarade avec la combinaison, enfiler la combinaison dans le noir... cela était un peu difficile.

J'ai pu constater que perdre les commandes d'un  navire et d'être amené à quitter le Navire doit être compliqué. 

 

 

 

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