Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du Lycée Maritime de CIBOURE
17 décembre 2010

Conférence / exposition de foënes de pêche à l'anguille par Thomas Nielsen, spécialiste de l'anguille et de son élevage.

P1010598

Le jour de la réunion parents-professeurs, le hall d'entrée du lycée a été occupé par une exposition d'anciens outils de pêche à l'anguille. Environ 25 fouenes (ou foënes) originaires de divers pays européens (Espagne, France, Allemagne, Danemark, Suède) ont été exposées et leur origine, leur utilisation, leurs particularités, expliquées à quelques classes du lycée. Une carte de leur répartition géographique était aussi exposée. P1010599

Depuis des millénaires, l'homme a utilisé divers engins montés sur hampe pour harponner les poissons. Au départ fabriqués à partir de bois, puis d'os, en silex, puis en bronze, et enfin en fer, ces outils ont évolué dans la forme mais pas dans  la fonction . L'anguille étant un poisson serpentiforme, assez fin et très glissant, des formes très particulières de foënes ont dû été développées pour pouvoir la pêcher. Ces engins de pêche particuliers ne sont guère plus en usage à cause de la raréfaction de l'espèce, qui est au bord de l'extinction.

Des mesures de réhabilitation des habitats de l'anguille sont nécessaires, afin que le plan Européen de restauration mis en place depuis mars 2009 puisse connaître un succès rapide.
L'anguille figure en annexe 2 de la CITES, son exploitation est très contrôlée et essentiellement dirigée vers des mesures de repeuplement.

Mr Nielsen, collectionneur passionné, pourrait revenir en cours d'année pour refaire cette exposition afin que les classes qui n'y ont pas eu accès puissent découvrir ces outils.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Le blog du Lycée Maritime de CIBOURE
Newsletter
Publicité